dimanche 2 mars 2014

Purée d'amande

A la lecture de cet article, certains iront certainement se coucher moins bêtes.
La purée d'amande est une pâte crémeuse qui est faite exclusivement à base d'amande. A ce titre, je ne veux pas l'appeler pâte d'amande puisqu'on sait tous que c'est une autre spécialité..

La pâte venait d'être faite et transvasée, on voit ici la texture épaisse.

En fait, tous les oléagineux (amandes, noisettes, noix diverses, pistaches etc.) sont des fruits secs composés en majorité de matières grasses, mais de BONNES matières grasses. J'en vois déjà qui ont le poil qui se hérisse dès qu'ils entendent ce mot, mais c'est complétement stupide car le gras est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. Je vous laisse vous renseigner sur les bons et mauvais gras, c'est un très vaste sujet.

Revenons en à nos moutons, la purée d'amande est très intéressante dans le sens où on peut l'utiliser de multiples façons: il paraît qu'elle peut se substituer au beurre dans certains cas (recette test à venir), mais moi je l'utilise surtout en pâte à tartiner. La texture est épaisse mais pas de sensation de gras comme les tartinables au chocolat... Le must, c'est de l'allier à du miel. On retrouvera alors le bon goût de l'amande et une touche sucrée. Attention, pour ceux qui croient que c'est comme de la frangipane ou de la crème d'amande, c'est à tort. Non seulement c'est plus sain (pas de beurre), mais c'est aussi plus épais et bien évidemment non sucré (sans miel).

Pour ceux qui souhaitent tester, et je le recommande, les pâtes d'oléagineux sont encore difficilement trouvables en GMS. On les trouvera surtout en magasins bio. Et qui dit bio dit portefeuille, surtout pour ces fruits secs déjà bien assez chers... Pour éviter de se ruiner, on aura intérêt à les préparer soi-même !

Lisser le tout pour qu'il y ait une répartition homogène de l'huile en surface, contrairement à la première photo

Comme je l'ai expliqué, la purée d'amande n'est faite que d'amandes. Il suffit de mixer pendant suffisamment longtemps au robot soit des amandes entières, soit de la poudre, pour arriver à la texture pâteuse. Le processus est assez long et on verra plusieurs étapes:
-création d'un agglomérat, d'une boule
-détente de cette boule
-et enfin une texture lisse

En fait, c'est l'huile contenue dans les amandes qui va s'échapper de la matière sèche au fur et à mesure qu'on mixera.
Prévoir au moins 4 à 5 étapes de 2 min environs et laisser reposer le robot pour ne pas l'achever, car il risque de chauffer un peu.

Enfin, sachez qu'on peut aussi bien choisir des amandes émondées que naturelles, qui auront alors un goût plus prononcé. L'amande émondée sera plus subtile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire