mercredi 26 mars 2014

Le "moelleux à coeur de ma maman"

Cette recette n'est pas celle de ma maman, non... ma maman n'est pas gâteau, et de manière générale pas sucre. Je la tiens de ma bible de pâtisserie Le petit Larousse.


Le gâteau est très léger en bouche, pas lourd ou pâteux comme un brownie. Cela vient du fait que les œufs sont clarifiés et les blancs montés en neige. Pas d'étonnement donc quand vous verrez le gâteau gonfler à la cuisson puis s'affaisser en refroidissant.



J'ai fait le gâteau pour un dessert simple et efficace pour un petit dîner à 4, mais en me lançant j'ai vu qu'il me manquait 20g de chocolat. J'ai complété avec de la pâte pure de cacao venue tout droit du Pérou, rapportée par ma mère lors d'un voyage. Cela renforce le goût de cacao, ce qui était plutôt la bienvenue car mon chocolat "noir" n'était que du 52%... je prends normalement du 70%. Ce genre de pâte est aussi disponible en France bien entendue, on l'appelle aussi chocolat noir 100% de cacao.



Recette pour 4 à 5 personnes:

-60g de beurre
-125g de chocolat noir
-75g de sucre
-25g de farine (j'ai fait 50/50 farine/maïzena)
-4 oeufs moyens (j'en ai pris trois, gros calibre)
-une pincée de sel



Préchauffer le four à 250C.
Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux.
Fouetter d'une part les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse, d'autre part les blancs d'oeufs en neige en jetant une pincée de sel à la fin pour fixer.
Incorporer doucement (au fouet ça suffit, pas besoin de spatule ici) les blancs aux jaunes, puis le mélange fondu, et enfin la farine. Le mélange gonfle avec les blancs, puis diminue un peu en volume au fur et à mesure qu'on incorpore le reste. C'est normal.

Enfourner pour 5min à 250C, puis poursuivre la cuisson à 150C pour 25min.



Le gâteau peut être préparé dans la journée pour le soir, mais il sera toujours meilleur réchauffé.
Comme il est relativement léger en bouche, on peut l'accompagner d'une boule de glace, ou de crème anglaise par exemple.



2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Hum il à l'air goulinant à souhait ! Ca donne envie !

    RépondreSupprimer