dimanche 10 novembre 2013

Tartelettes aux noix bien d'chez moi !

En ce week-end, que faire ? J'avais bien prévu de faire un petit tour dans la région pour visiter d'autres contrées que la région grenobloise... mais la météo ne s'y prête pas vraiment.
En discutant avec un ami en fin de semaine, j'apprends qu'il a une forêt à côté de chez lui, avec plein de noyers. Pourquoi ne pas aller s'amuser à faire la cueillette ? C'est vrai que pour moi, amoureux de tout oléagineux, ça coûte cher. Ces bébêtes ne sont pas données !

Bon, d'accord pour la cueillette, mais sous la pluie, vraiment ? Eh bien non ! La gentille maman de mon ami lui a, coup du destin, apporté un sac rempli de noix vendredi soir. Donc plus de quoi se prendre la tête.

Maintenant,  c'est l'heure de la devinette : que fait un grenoblois qui aime la pâtisserie, avec des noix ? De la tarte aux noix, pardi !



RECETTE pour la tarte aux noix :

Je recommande vivement de faire la pâte soi-même, c'est bien meilleur et gratifiant. Ici, on fera une pâte sablée.

Pâte sablée:
-250g de farine T45 / ou en remplacer une partie par de la poudre d'amande, noisette...
-125g de beurre en dés
-40g de sucre glace
-1 œuf
-une pincée de sel (the touch qui fait qu'on se sent bon pâtissier)

Vous aurez assez ici pour 7 tartelettes, ou une bonne tarte (28cm de diamètre) et deux tartelettes. De toute manière,  la pâte se congèle très bien.

Il suffit de commencer par émietter la farine et le beurre, lorsque celui-ci est pommade, c'est-à-dire ni fondu ni dure, bien mou.
Ensuite, on créé un petit puis dans lequel on casse l’œuf. On éclate la poche du jaune avec les doigts et on agite un peu.
Il ne reste plus qu'à malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte.


Une fois fait, vous pouvez l'étaler directement en farinant un peu votre plan de travail pour ne pas qu'elle colle. Tout sera bien évidement plus facile avec un rouleau à pâtisserie, même si le système D peut aussi marche.

Une fois que votre pâte est aplatie, on la pose sur le moule et on fonce celui-ci (entendre on applique la pâte sur les bords). Passer ensuite le rouleau sur les bords du moule pour enlever l'excédent. Réserver au frais au moins une bonne demi-heure si on est pressé; une pâte froide se rétractera moins à la cuisson.

Avant de vous lancer dans la préparation du caramel, faîtes précuire vos fonds de tartes piqués à la fourchette à blanc (sans garniture) pendant 10/15min au four à 180°C. Surveillez selon que vous préférez une texture fondante ou plus croquante.



Sauce caramel:

-200g de sucre / ou en remplacer une partie par du miel
-4 cuillères à soupe de lait
-20cl/200g de crème fraîche épaisse
-une petite dizaine de noix par tartelette (une noix = 2g selon les calculs de mon coéquipier, il faudra se plaindre auprès de lui si ce n'est pas bien dosé :p)

Avant de vous lancer, faîtes précuire vos fonds de tartes piqués à la fourchette à blanc (sans garniture) pendant 10/15min au four à 180°C. Surveillez selon que vous préférez une texture fondante ou plus croquante.

Faire bouillir dans une casserole (qui n'accroche pas !) le lait, puis ajouter le sucre. Lorsque le mélange caramélise (sucre fondu et le tout s'épaissit légèrement) ajouter la crème hors du feu.
Bien incorporez puis faire cuire à feu doux. Surveillez bien car selon la texture de la sauce qu'on veut il faudra plus ou moins longtemps. En ce qui me concerne, j'aurais voulu l'avoir un peu moins épais.

Une fois terminé, ajouter les noix au mélange chaud et laisser diffuser un instant, ou directement dans les fonds de tartes puis recouvrir. Laisser refroidir et figer naturellement.


Une tarte à déguster quand le temps est morose et froid, et qu'on a besoin de réconfort, de chaleur, et d'une bonne explosion calorique !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire