mardi 12 novembre 2013

Sur la route de la madeleine...

Question madeleine industrielle, il n'y a pas photo: les meilleures sont les Bonne Maman.
Question cuisine, il n'y a pas photo: le fait maison est bien meilleur.
Vous voyez où je veux en venir ?

J'ai acheté il y a quelques jours une plaque en silicone pour faire des madeleines et essayer de détrôner la fameuse grand-mère au tablier rouge à carreaux blanc. C'est chose faite avec la recette suivante !


























Pour une bonne quinzaine de madeleines:
-120g de farine
-100g de sucre (j'ai utilisé de la cassonade) / 66g de sucre - 11 g de miel (voir commentaire)
-100g de beurre
-3 oeufs
-1 cuillère à café de levure chimique
-1 demi-cuillère à café d'extrait liquide de vanille / autre parfum de votre choix !

Avant de vous lancer, je conseille de remplacer une partie du sucre par du miel, car celui-ci retiens l'humidité et permet ainsi aux madeleines de se conserver plus longtemps. Noter que son pouvoir sucrant est trois fois supérieur à celui du sucre, donc il faudra en tenir compte dans le dosage.

Commencer par battre les oeufs et le miel/sucre jusqu'à faire légèrement blanchir/mousser.
Faîtes fondre le beurre, puis l'ajouter au mélange précédent (pas brûlant sinon il va cuire les oeufs) auquel vous aurez préalablement ajouter en deux ou trois fois la farine et la levure tamisées. Ajouter en plusieurs fois la farine permet d'éviter les grumeaux, et tamiser rend la préparation moins lourde.

Faîtes reposer la pâte au moins deux heures au réfrigérateur (et oui il faut souffrir pour se faire plaisir !). En faisant ma petite recherche sur internet, j'ai compris qu'il y a une histoire de choc thermique qui permet à la bosse si caractéristique des madeleines de se former.

Après repos, préchauffer le four à 190°C et remplir les moules de moitié ou 3/4 maximum, puis enfourner pour un petit quart d'heure, en surveillant pour que les madeleines ne colorent pas trop.


 
On peut se contenter de dévorer les madeleines comme ça, nature... ou on peut pousser le vice encore plus loin et convoquer Bonne Maman à nouveau sur le ring en faisant des coques en chocolat !
Pour se faire, rien de plus simple: mettre un carré de chocolat de son choix dans les moules et mettre au four pour qu'il fonde. Ensuite, il n'y a qu'à poser les madeleines à leur place et à bien mouler leur fond avec le chocolat.
Mettre au réfrigérateur un bon moment pour que le chocolat ait suffisamment durci... sinon on se retrouve avec un pâté pas très élégant comme le mien en démoulant !



J'ai été victime de la hâte. Néanmoins, le goût y est, comme toujours !
Je conseille de laisser ces madeleines à coque au frigo, pour avoir un côté craquant lorsqu'on mord.
Et 2-0 pour moi contre Bonne Maman.




1 commentaire: