jeudi 7 novembre 2013

Sublime cake au citron

Un peu marre du chocolat et de toutes les sucreries du même type ces temps-ci... J'ai eu envie de fraîcheur, d'un touche vivifiante ! Même si la saison nous pousse plus à des saveurs chaudes, j'ai joué la carte du non-conformisme.

Depuis bien longtemps j'ai eu envie de faire une pâtisserie avec glaçage. En me baladant un peu sur la toile culinaire, je me suis laissé tenté par une recette qui combine mes deux lubies : un cake au citron, glacé au citron !



Ni une ni deux, je m'équipe de ce qu'il faut pour réussir du premier coup cette-fois ci (cf article sur les oeufs au lait...) !

NOUVEAUTÉ dans cet article, je poste la recette suivie que j'ai très légèrement adaptée (moins de beurre, du fromage blanc pour le moelleux):

Pour un moule à cake de 25cm de longueur et environ 8cm de largeur,

-3 gros citrons
-220g de farine T45
-100g de fromage blanc (pas 0% par pitié !), soit un pot individuel
-70g de beurre
-4 oeufs
-150g de sucre (si on compte faire le glaçage, légèrement plus sinon)
-120g de sucre glace (pour le glaçage)
-1/2 sachet de levure chimique (un sachet correspond souvent à une dose de farine de 500g)

Commencez par tamiser la farine et la levure chimique.
Après, vous zesterez deux citrons (on préférera donc des citrons BIO pour éviter les pesticides) et récupérerez également leur jus.

Ensuite, faîtes fondre doucement le beurre.
Pendant ce temps, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à faire blanchir/mousser légèrement le mélange.

Une fois le beurre fondu, y ajouter le fromage blanc et homogénéiser.
Versez dans la préparation aux œufs et mélangez le tout.

Ajouter progressivement tout en mélangeant (je sais, c'est toute une organisation pour saupoudrer la farine, mélanger et tenir le récipient, TOUT en même temps !).

Ajouter enfin le jus de citron et les zestes et répartir avec quelques tours de cuillère dans la pâte.

On enfourne pour une bonne quarantaine de minutes à 180° en surveillant la cuisson (couvrir d'un papier aluminium si le cake colore trop vite).




En fin de cuisson, deux options s'offrent à vous: si vous préférez un cake plutôt humide et moelleux à la mort, démoulez directement et enrobez dans du film étirable. Sinon, pour une croûte plus dur et un cake moins mouillé, laissez refroidir naturellement et filmez plus tard (pour éviter le dessèchement). Pour ma part, j'ai choisi l'option cake moelleux et humide.


Pour le glaçage, il n'y a qu'à mélanger la quantité souhaitée de jus du troisième citron et le sucre glace jusqu'à obtenir une texture qui nous plaît. On peut faire le glaçage en deux fois si au premier passage on s'y est mal pris et on a fait plein de cochonneries !






Je vous laisse tester la recette. Vous pouvez aussi la faire avec des oranges pour varier. Je pensais à des oranges sanguines si on veut rester sur de l'acide... à bon entendeur !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire