vendredi 18 octobre 2013

Flan parisien

A l'occasion d'un repas international dans ma résidence, chacun devait cuisiner quelque chose de son pays, sa région, ses origines... Quand on est français, dur dur de rivaliser avec l'originalité d'un plat libanais ou mexicain !

Des cuisses de grenouille ? Il paraît qu'elles sont aux anglais...
Un plateau de fromage ? Trop facile, et un peu cher quand on veut faire goûter à une vingtaine de personne du VRAI fromage...
Un dessert ? Oui, mais entre le saint-honoré et les macarons, on est vite découragé.




A court d'idée, je me suis réveillé tardivement avec l'idée d'un  flan parisien. Après tout, je viens de Paris (bon je triche, de banlieue parisienne...), et le flan est une de mes pâtisseries préférées. Simple, nourrissante, et qui fait souvent l'unanimité.

Avec seulement trois heures devant moi, je n'ai pas eu le temps de préparer une pâte brisée moi-même. J'ai donc essayé avec un pâton de boulangerie plutôt qu'une pâte prête à dérouler. Comme on peut le voir sur les photos, le bord de pâte est craquelé, car elle s'est retractée durant la pré-cuisson. J'ai dû reborder plusieurs fois pour m'assurer d'avoir une hauteur suffisante, car le flan, je l'aime épais !

Ni une ni deux, je casse des oeufs, je chauffe le lait entier (pour plus d'onctuosité) et la crème liquide... et je prépare mon appareil à flan.


Pas le temps de faire refroidir complètement à l'air libre --> un tour au frigo pour aider.

Résultat ? Il n'y en a plus une part. Et quel fût mon étonnement en apprenant que certains n'avait jamais goûté de flan parisien ! Moi qui pensait rester dans l'ombre durant le repas, je suis bien content d'avoir pu faire découvrir à certains résidents cette spécialité pourtant banale !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire