lundi 16 septembre 2013

Pain de mie, grande première !

En manque de pain et la boulangerie est fermée ? Allez, aux fourneaux !

Pas besoin de dire qu'il existe une multitude de pains basiques et spéciaux. Je suis encore novice dans le domaine de la boulangerie (et de la cuisine de manière générale, par ailleurs), donc je suis resté sur un classique : le pain de mie. Jusqu'ici, je n'avais réalisé que du pain "normal" (tout au plus aux graines). J'ai donc eu envie d'innover.

Ce qui est amusant dans la réalisation du pain, ou de toute préparation à base de levure de boulanger (viennoiseries, brioches...), c'est de voir la pâte lever sans cuisson.
Après le pétrissage, on laisse la pâte reposer jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, puis on la dégaze.

On procède ensuite au façonnage / moulage et on laisse pousser à nouveau. On peut terminer cette seconde pousse dans le four durant son préchauffage ; la chaleur activera l'action de la levure.


Après cuisson et refroidissement toute la nuit, on démoule...


Je suis fan de mon premier pain de mie ! Il est bien gonflé et doré. Sa mie est aérée et souple, et niveau composition, il n'y a strictement rien dont le nom fasse peur ou nécessite un master de chimie pour le comprendre (farine T55, lait, eau, levure de boulanger, beurre, sel).
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire